Deviens paysanne et tu auras le ménage et l'entreprise bien en main

Tu aimes la nature et les animaux, tu apprécies les travaux d'intérieur et la gestion d'entreprise, tu sais bien t'organiser? Alors, paysanne est un métier pour toi! Toutefois, il faut que tu aies déjà suivi une formation professionnelle initiale et obtenu le certificat fédéral de capacité correspondant, ou terminé une formation équivalente.
L'alimentation et la restauration, la gestion de l'habitat et l'économie d'entreprise sont des compétences-clés que tu pourras acquérir en suivant neuf modules obligatoires. Deux modules à option, à choisir dans une offre variée, te permettront de donner un accent personnel à ta formation.
Avant de te présenter à l'examen final du brevet de paysanne, tu dois disposer de deux années d'expérience dans un ménage agricole. Tu peux suivre les cours durant le même laps de temps, en cours d'emploi.
Les modules sont proposés dans les différents centres de formation en économie familiale et en agriculture de Suisse romande.
Et la formation ne s'arrête pas là: Après l'examen professionnel qui débouche sur le brevet fédéral, il existe un examen professionnel supérieur, avec obtention du diplôme de paysanne.
Tu trouveras davantage d'informations sur la profession, la formation et la formation continue sur le site de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales: en savoir plus ...

Documents d'examen


PS: Les messieurs sont également les bienvenus. Au terme de leur formation, ils obtiennent le titre de responsable de ménage agricole. 

télécharger comme mp4