Révision de la formation initiale
L'ordonnance suisse sur la formation professionnelle initiale (OFPI) exige que les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale soient réexaminés au moins tous les cinq ans afin de vérifier leur actualité. Si peu de choses ont changé en cinq ans, une révision partielle suffit. Si les changements sont importants, il faut procéder à une révision totale ce processus peut durer plusieurs années.
Situation actuelle en décembre 2024
Ordonnance sur la formation et plans de formation définitivement approuvés par le comité de l'OrTra AgriAliform La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en été 2024. Les réactions ont été examinées de manière approfondie et les propositions d'adaptation qui apportent une amélioration et donc une plus-value ont été retenues.
Les documents de mise en œuvre sont disponibles :
- Exigences minimales pour les entreprises formatrices
- Programmes de formation pour les entreprises formatrices
- Modèles de dossier de formation
- Programmes de formation des cours interentreprises
- Programmes d'enseignement scolaire
Les plans de formation et l'ordonnance sur la formation révisés ont été approuvés par le comité de l'OrTra le 11.12.2024. Actuellement, les documents sont disponibles uniquement en allemand. Vous les trouvez sur la version allemande du site internet. Les dernières petites traductions seront effectuées d'ici le printemps 2025 et seront ensuite disponibles sur le site web. Les projets de documents de mise en œuvre révisés ne sont également disponibles qu'en allemand et seront traduits d'ici l'été 2025.
Ordonnance sur la formation | Plans de formation | Documents de mis en oeuvre | Autres documents |
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Annexe 2: Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé |
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Matériel d'information:
Documents de mise en oeuvre (seulement des ébauches):
Interproffessionell:
Plan d'études: | Cours interentreprises: | Entreprises formatrices: |
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Plan d'études Agriculture Domaine de compétences opérationnelles abc | CIE 1 Sécuritè au travail et protection de la santé maniement de la tronçonneuse | Programme de formation pour tous les proffessions: |
Agriculteurs/trices:
Dispositions d'exécution relatives à la procédure de qualification (Précédement appelé: directives)
Orientation: | Plans d'études: | Cours interentreprises: | Entreprises formatrices: |
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Pour tous les agriculteurs/trices | Plan d'études pour les écoles professionnelles, domaine de compétences opérationnelles d & e | CIE 4 Manipulation de la tronconneuse | |
Élevage bovin | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 7 Signaux bovins et médecine alternative | |
Économie alpestre et agriculture de montagne | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 7 Soins des sabots dans les exploitations d'alpage et de montagne
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Production végétale biologiqsue | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 7 Putils et machines pour l'agriculture | |
Grandes cultures | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 7 Putils et machines pour l'agriculture | |
Orientation aviculture | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 7 Dosage, vaccination et prélèvement d'échantillons | |
Orientation élevage procin | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 7 Castration |
Viniculteurs/trices:
Orientation | Plans d'études pour les écoles professionnelles | Cours interentreprises: | Entreprises formatrices |
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Tous les viniculteurs (compétences communes) | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 5 Biodiversité et durabilité | Progrmme de formation |
Cave | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 4 Nettoyage et entretien de la cave et du matériel | |
Vigne | Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 4 Machines viticoles et smartfarming |
Arboriculteurs/trices:
Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 5 Machines spécifiques à l'arboriculture | Progrmme de formation |
Maraîcher/ère:
Plan d'études pour les écoles professionnelles | CIE 4 Machines et appareils spécifiques aux cultures maraîchères (y compris Smart Farming) CIE 5 Culture de jeunes plants | Progrmme de formation |
Equipés pour l'avenir
La numérisation, la spécialisation et le changement climatique sont les grands défis de l'agriculture. Cela modifie les exigences posées à la formation initiale. Une révision totale du champ professionnel de l'agriculture et de ses professions doit en tenir compte.
Là où nos parents pouvaient faire vivre une famille avec leur exploitation, ce n'est plus possible aujourd'hui dans de nombreux endroits. Là où nos parents avaient terminé leur apprentissage, l'apprentissage ne s'arrête plus pour nous aujourd'hui. Là où nos parents réparaient eux-mêmes le tracteur, remplissaient des formulaires sur papier et avaient des précipitations estivales fiables, nous branchons les tracteurs modernes à l'ordinateur portable pour des mises à jour régulières, remplissons des formulaires sur l'ordinateur ou le téléphone portable et ressentons les effets du changement climatique.
Les familles de chefs d'exploitation sont les antennes de l'agriculture, elles mettent en œuvre les bases légales relatives à la protection des eaux, à la protection de l'environnement et au bien-être des animaux, elles communiquent avec la population, elles contribuent à la production de denrées alimentaires et à la promotion de la biodiversité, elles occupent l'espace rural - elles sont l'image de marque !
Aujourd'hui, nous formons les personnes pour l'agriculture de demain. Les métiers de l'agriculture sont parmi les plus passionnants qui soient, mais aussi parmi les plus diversifiés. Les chefs d'exploitation réunissent en eux ce qui, ailleurs, nécessite un service entier : chef(fe), chef(fe) de service, ouvrier(ère).
C'est pourquoi nous avons besoin dans l'agriculture de têtes capables, de personnes flexibles dotées d'un esprit d'entreprise, qui apportent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire de leurs exploitations des entreprises viables. Nous avons besoin de personnes qui sont conscientes que l'apprentissage ne s'arrête jamais. Les circonstances, les exigences et le climat évoluent trop rapidement. Nous faisons partie d'un monde globalisé, dans lequel la numérisation et le changement climatique atteignent aussi le quotidien des fermes isolées dans les vallées suisses.
Modèles de formation pour les différentes professions :
Agriculteur/agricultrice : CFC de 3 ans avec spécialisations, avec possibilité de suivre une deuxième spécialisation en 4e année.
Les métiers de la vigne et du vin : Les professions de viticulteur/viticultrice et de technologue en viticulture sont fusionnées selon le même modèle en une profession de spécialiste en vin avec les deux orientations viticulture et économie vinicole.
Aviculteur/trice : ne sera plus un métier à part entière, mais une spécialité du métier d'agriculteur/trice.
Maraîcher/maraîchère : CFC de 3 ans comme jusqu'à présent, sans orientations spécifiques
Arboriculteur/trice : CFC de 3 ans comme jusqu'à présent, sans spécialisations
Calendrier
Quand | Quoi | Etat |
Année scolaire 2026/27 | Mise en œuvre de la nouvelle ordonnance de formation AFP | Dans les temps |
Année scolaire 2026/27 | Mise en œuvre de la nouvelle ordonnance de formation CFC | |
Jusqu'à fin 2024 | Mise au point des plans de formation et de l'ordonnance sur la formation après la consultation externe | Terminé |
À partir de 2024 | Élaboration du matériel pédagogique | Dans les temps |
Avril - juin 2024 | Consultation externe auprès des milieux intéressés par le SEFRI | Terminé |
Juin 2023 - fin 2024 | Elaboration des documents de mise en œuvre | Terminé |
Juin - nov. 2023 | Mise au point des plans de formation et de l'ordonnance sur la formation | Terminé |
Dès le 30 mars 2023 | Consultation des offices Durée : 20 jours ouvrables |
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06.02. - 06.06.2023 | Consultation interne auprès des organisations membres de l’OrTra AgriAliForm ainsi que de la CDE, de la COJA et du SPAA |
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Janvier 2023 | Approbation des projets d’ordonnance sur la formation ainsi que des plans de formation des diverses professions par le comité de l’OrTra AgriAliForm | Document d'accompagnement agriculteur |
2022 | Les plans de formation sont élaborés sur la base des profils de qualification. | Terminé |
Jusqu'à fin 2021 | Concrétiser le concept:
→ Le profil de qualification se compose des domaines de compétences opérationnelles et du profil de la profession. | Terminé |
Etapes importantes
Décembre 2024
Approbation
De l'ordonnance de formation et des plans de formation par le comité de l'OrTra AgriAliForm
Décembre 2024
Julliet - Novembre 2024
Dernières mises au point
des plans de formation et de l'ordonnance sur la formation
15 avril 2024 - 15 juin 2024
Consultation externe
15 avril 2024 - 15 juin 2024
07 juillet 2024
Kickoff Workshop révision des praticiens agricoles AFP
Élaboration du profil de qualification
Juin - novembre 2023
Plans de formation et Ordonnance sur la formation
Révision des plans de formation et de l'ordonnance sur la formation
Juin - novembre 2023
6 février 2023 - 6 juin 2023
Consultation interne
Lancement de la consultation interne auprès des organisations membres de l’OrTra AgriAliForm
Janvier 2023
Approbation des documents
Le comité de l’OrTra AgriAliForm approuve les projets d’ordonnance sur la formation ainsi que les plans de formation des diverses professions pour la consultation interne.
Janvier 2023
2 november 2022
Analyse comparative
Analyse comparative de la profession d'agriculteur
résultats
November 2022
Les projets de plans de formation
Les projets de plans de formation pour les professions sont disponibles.
November 2022
Juin 2022
Orientations sur le CFC
Après diverses interventions auprès du SEFRI et des cantons, c'est maintenant sûr : L'orientation suivie sera mentionnée sur le CFC. Un deuxième CFC sera délivré après avoir suivi une deuxième orientation.
Février 2022
Projet de compétences opérationnelles communes terminé
Le projet de compétences opérationnelles communes est rédigé :
a: Soigner les terres cultivées
b: Entretenir et faire la maintenance des installations techniques
c: S’organiser et communiquer dans l’environnement de l’exploitation
Février 2022
Mai 2022
Projet de compétences opérationnelles domaine d terminé
Le projet de compétences opérationnelles est rédigé pour le domaine d: Garder des animaux de rente. Ce domaine concerne tous les agriculteurs, quelle que soit l'orientation choisie.
Dès janvier 2022
Elaboration des plans de formation par profession
Début 2022, les premiers projets des domaines de compétences opérationnelles communs ont été élaborés. Au cours de 6 ateliers, des représentants de toutes les professions ont défini les compétences opérationnelles : que doivent savoir faire les apprentis à la fin de leur apprentissage ? De quelles connaissances scolaires ont-ils besoin ? Ce travail a été réalisé en portant une attention particulière à la production biologique. Depuis fin février, ces projets sont évalués dans chaque métier ou orientation et complété par des domaines de compétences opérationnelles spécifiques.
Pour le métier d'arboriculteur/trice CFC, un projet de plan de formation a déjà été élaboré au cours de 3 ateliers.
Dès janvier 2022
Jusqu'à fin 2021
Finalisation des projets de profils de qualification
Les premiers projets de profils de qualification (= vue d’ensemble des compétences opérationnelles + profil professionnel) ont été élaborés pour toutes les professions. Pour le métier d'agriculteur/trice CFC, les commissions de formation professionnelle d'AGORA et de l'USP compareront encore leurs avis respectifs en 2022.
Depuis mai 2021
Elaboration du profil de qualification
Elaboration du profil de qualification des différents métiers. Deux ateliers d'une journée (respectivement 4 pour les agriculteurs) ont été organisés pour chaque profession. Les groupes de travail de chaque métier ont été constitués de manière à ce que différentes régions, types d'exploitation, tailles d'exploitation et méthodes de production soient représentés. Chaque groupe de travail comprend plusieurs représentants de la production biologique. En principe, les praticiens sont majoritaires, mais il y a aussi des représentants des écoles et des responsables de cours interentreprises.
Depuis mai 2021
27. April 2021
Réunion de lancement
Une réunion de lancement a été organisée pour la révision de la formation initiale. Les personnes intéressées ont pu participer et poser des questions.
12.2020 bis 04.2021
Consultation
Discussion au sein des métiers de cultures spéciales et de l'aviculture.
12.2020 bis 04.2021
09.2020 bis 11.2020
Développement du modèle "3+1
(Remarque : Le secteur C se réfère à la vinification et à l'encavage, il n'est pas mentionné ici).
Ce modèle est également applicable aux cultures spéciales ; la décision appartient aux organisations concernées. Chaque profession conserve son indépendance; les orientations seraient également déterminées par les organisations concernées.
11.2020 bis 12.2020
Décision modèle "3+1" pour la profession d'agriculteur
Les commissions de formation professionnelle de l'USP et d'AGORA se prononcent en faveur du modèle 3+1 pour le métier d'agriculteur/trice.
Les comités de l'USP et d'AGORA prennent également une décision en faveur du modèle 3+1. La décision a été claire dans les deux organisations : chez AGORA par 14 oui, 2 non et une abstention; à l'USP par 15 oui et 7 non.
Pour l'instant, le modèle 3+1 semble être la meilleure solution. Nous sommes en train d'élaborer le concept en détail. A chaque étape, cela devient plus clair. Mais il y aura encore des changements. Si nous constatons qu'il existe une solution encore meilleure que le modèle 3+1, nous irons dans cette direction. Nous cherchons le modèle avec lequel nous pouvons le mieux former nos jeunes.
11.2020 bis 12.2020
09.2020
Retraite pour la profession d'agriculteur/trice
Un groupe de travail, composé de quatre formateurs en entreprise (2 Alémaniques et 2 Romands), deux représentants d'école (1 Alémanique et 1 Romand) et un représentant de la production biologique, a élaboré une première ébauche du profil de qualification des agriculteurs. Il en est ressorti les constats suivants : Pour couvrir toutes les exigences, il faudrait un apprentissage en 4 ans. Mais : pour une exploitation ne comportant qu'une seule branche de production (p.ex. prairies/pâturages ou grandes cultures), un apprentissage en 3 ans pourrait suffire à dispenser les aptitudes requises, il ne serait pas nécessaire de faire 4 ans.
01.2020
Résultats de l'enquête
Résultats de l'enquête :
- Les professions existantes d'agriculteur/trice, arboriculteur/trice, aviculteur/trice, maraîcher/ère devraient être conservées; celles de viticulteur/trice et de caviste pourraient être regroupées.
- La durée de l'apprentissage est très controversée, surtout pour le métier d'agriculteur/trice.
⇒L'apprentissage doit continuer de se dérouler sur deux exploitations différentes au moins. En dehors de ce point, il y a peu de résultats uniformes. Les réponses sont aussi variées que l'agriculture suisse.
⇒Le statu quo n'est satisfaisant pour personne.
⇒Le permis de conduite d'engins de manutention et le permis de traiter doivent être intégrés.
⇒Il faut également tenir compte de l'évolution de la politique agricole : le CFC doit donner accès aux paiements directs.
Nous voulons faire en sorte que les futures formations initiales du champ professionnel de l'agriculture répondent à la grande diversité des besoins.
01.2020
2019
Enquête auprès des organisations membres
Enquête auprès des organisations membres de l'OrTra. Les questions se fondent principalement sur les résultats des ateliers.
2018
Grand atelier
Les opportunités et les défis auxquels l'agriculture devrait faire face en 2030 ont été discutés dans un premier grand atelier. Les participants à la discussion étaient des formateurs en entreprise, des enseignants, des représentants des associations membres, de la conférence des directeurs d'école SLK, mais également des représentants d'organisations comme fenaco, l'USP, les jeunes agriculteurs et la HAFL, qui ont apporté un "regard externe". Lors de la sélection des participants, on a veillé à avoir une majorité de jeunes.
Lors d'un deuxième grand atelier, à la composition similaire mais sans regard externe, les discussions ont porté sur les compétences dont les professionnels auront besoin en agriculture en 2030, et des différences avec les compétences actuelles.
Les résultats de ces ateliers, en particulier le second, fournissent des éléments importants pour l'examen quinquennal. Cet examen est un travail préliminaire important en vue de la révision.
2018
2017
Première révision partielle
La première révision partielle de la nouvelle ordonnance sur la formation initiale entre en vigueur. Des années de discussions n'ont abouti qu'à des changements mineurs. L'OrTra a donc décidé d'une révision totale pour 2022/2023
Questions fréquentes (FAQ)
Le travail se fait d'une part dans les organes de l'OrTra, où toutes les professions et différentes régions et parties du pays sont représentées ; et d'autre part dans les commissions de formation professionnelle respectives des différentes professions. Là aussi, toutes les régions peuvent s'impliquer. Conformément aux dispositions de la loi sur la formation professionnelle, l'OrTra prend toutes les décisions finales.