Révision de la formation initiale
Equipés pour l'avenir
La numérisation, la spécialisation et le changement climatique sont les principaux défis auxquels l'agriculture est confrontée. Cela modifie les exigences en matière de formation initiale. Une révision totale du champ professionnel de l'agriculture et de ses professions doit en tenir compte.
Alors que nos parents pouvaient subvenir aux besoins d'une famille grâce à leur entreprise, cela n'est plus possible en maints endroits aujourd'hui. Là où le métier appris par nos parents servait pour toute leur carrière professionnelle, aujourd'hui nous apprenons tout au long de la vie. Nos parents réparaient eux-mêmes le tracteur, remplissaient des formulaires sur papier et pouvaient compter sur la régularité des précipitations : désormais, nous connectons les tracteurs modernes à un ordinateur pour des mises à jour régulières, remplissons les formulaires sur PC ou téléphone portable et ressentons les effets du changement climatique.
Les familles paysannes sont à la pointe de l'agriculture, elles mettent en œuvre les exigences légales en matière de protection des eaux, de l'environnement et du bien-être animal, elles communiquent avec la population, elles contribuent à la production de denrées alimentaires et à la promotion de la biodiversité, elles peuplent les campagnes - elles sont l'image de marque de l'agriculture !
Aujourd'hui, nous formons des personnes pour l'agriculture de demain. Les carrières dans l'agriculture sont parmi les plus passionnantes qui soient, mais elles sont aussi parmi les plus diverses. Les cheffes et chefs d'entreprise réunissent en une seule personne ce qui, ailleurs, nécessite tout un service : patron-ne, responsable d'un secteur, employé-e.
C'est pourquoi nous avons besoin de personnes compétentes et flexibles, ayant un esprit d'entreprise et possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour transformer leurs exploitations en entreprises durables. Nous avons besoin de personnes qui sont conscientes qu'apprendre ne s'arrête jamais. Le contexte, les exigences et le climat changent trop vite. Nous faisons partie d'un monde globalisé dans lequel la numérisation et le changement climatique touchent également le quotidien des fermes isolées des vallées suisses.
État de la situation en février 2023
Les projets d’ordonnance sur la formation ainsi que les plans de formation des diverses professions font l’objet d’une consultation interne : les organisations membres de l’OrTra AgriAliForm ainsi que la Conférence des directeurs des écoles d'agriculture (CDE), la commission des jeunes agriculteurs (COJA) et le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) peuvent se prononcer sur la révision du 6 février au 6 juin 2023.
Modèles prévus pour les différents métiers :
- Agriculteur/agricultrice : CFC de 3 ans avec orientation et possibilité de suivre une seconde orientation durant une 4e année.
- Métiers du vin : les métiers de viticulteur/viticultrice et de caviste doivent être fusionnés sur le même modèle en un seul métier de viniculteur/vinicultrice avec deux orientations : vigne et cave.
- Aviculteur/avicultrice ne sera plus un métier distinct, mais une orientation du métier d’agriculteur/agricultrice.
- Maraîcher/maraîchère : CFC de 3 ans comme jusqu'à présent, sans orientation
- Arboriculteur/arboricultrice : CFC de 3 ans comme jusqu'à présent, sans orientation
Etat du projet
L'ordonnance suisse sur la formation professionnelle (OrFo) exige que l'actualité des objectifs et des exigences de la formation professionnelle initiale soit réexaminée tous les cinq ans au moins. Si peu de choses ont changé en cinq ans, une révision partielle suffit. Les changements majeurs conduisent à une révision totale - ce processus peut prendre plusieurs années.
Etat actuel par decmber 2021:
Calendrier
Quand | Quoi | Etat |
Jusqu'à fin 2021 | Concrétiser le concept:
→ Le profil de qualification se compose des domaines de compétences opérationnelles et du profil de la profession. | Dans les temps, les projets sont disponibles: Maraîcher/ère |
2022 | Les plans de formation sont élaborés en se basant sur les profils de qualification :
| Dans les temps, les projets sont disponibles |
Janvier 2023 | Approbation des projets d’ordonnance sur la formation ainsi que des plans de formation des diverses professions par le comité de l’OrTra AgriAliForm | Plan de formation compétences opérationnelles communes Document d’accompagnement agriculteur/trice |
du 6 février au 6 juin 2023 | Consultation interne auprès des organisations membres de l’OrTra AgriAliForm ainsi que de la CDE, de la COJA et du SPAA | |
Dès le 30 mars 2023 | Consultation des offices | en préparation |
Ensuite : élimination des divergences et consultation externe auprès des parties intéressées | ||
2024 ou 2025 | Mise en vigueur des documents |
Etapes importantes
6 février 2023
La consultation interne
Lancement de la consultation interne auprès des organisations membres de l’OrTra AgriAliForm Durée : 4 mois
6 février 2023
Janvier 2023
Approbation des documents
Le comité de l’OrTra AgriAliForm approuve les projets d’ordonnance sur la formation ainsi que les plans de formation des diverses professions pour la consultation interne.
November 2022
Les projets de plans de formation
Les projets de plans de formation pour les professions sont disponibles.
November 2022
Mai 2022
Projet de compétences opérationnelles domaine d terminé
Le projet de compétences opérationnelles est rédigé pour le domaine d: Garder des animaux de rente. Ce domaine concerne tous les agriculteurs, quelle que soit l'orientation choisie.
Dès janvier 2022
Elaboration des plans de formation par profession
Début 2022, les premiers projets des domaines de compétences opérationnelles communs ont été élaborés. Au cours de 6 ateliers, des représentants de toutes les professions ont défini les compétences opérationnelles : que doivent savoir faire les apprentis à la fin de leur apprentissage ? De quelles connaissances scolaires ont-ils besoin ? Ce travail a été réalisé en portant une attention particulière à la production biologique. Depuis fin février, ces projets sont évalués dans chaque métier ou orientation et complété par des domaines de compétences opérationnelles spécifiques.
Pour le métier d'arboriculteur/trice CFC, un projet de plan de formation a déjà été élaboré au cours de 3 ateliers.
Dès janvier 2022
2 november 2022
Analyse comparative
Analyse comparative de la profession d'agriculteur
résultats
Juin 2022
Orientations sur le CFC
Après diverses interventions auprès du SEFRI et des cantons, c'est maintenant sûr : L'orientation suivie sera mentionnée sur le CFC. Un deuxième CFC sera délivré après avoir suivi une deuxième orientation.
Juin 2022
Février 2022
Projet de compétences opérationnelles communes terminé
Le projet de compétences opérationnelles communes est rédigé :
a: Soigner les terres cultivées
b: Entretenir et faire la maintenance des installations techniques
c: S’organiser et communiquer dans l’environnement de l’exploitation
Depuis mai 2021
Elaboration du profil de qualification
Elaboration du profil de qualification des différents métiers. Deux ateliers d'une journée (respectivement 4 pour les agriculteurs) ont été organisés pour chaque profession. Les groupes de travail de chaque métier ont été constitués de manière à ce que différentes régions, types d'exploitation, tailles d'exploitation et méthodes de production soient représentés. Chaque groupe de travail comprend plusieurs représentants de la production biologique. En principe, les praticiens sont majoritaires, mais il y a aussi des représentants des écoles et des responsables de cours interentreprises.
Depuis mai 2021
27. April 2021
Réunion de lancement
Une réunion de lancement a été organisée pour la révision de la formation initiale. Les personnes intéressées ont pu participer et poser des questions.
12.2020 bis 04.2021
Consultation
Discussion au sein des métiers de cultures spéciales et de l'aviculture.
12.2020 bis 04.2021
Jusqu'à fin 2021
Finalisation des projets de profils de qualification
Les premiers projets de profils de qualification (= vue d’ensemble des compétences opérationnelles + profil professionnel) ont été élaborés pour toutes les professions. Pour le métier d'agriculteur/trice CFC, les commissions de formation professionnelle d'AGORA et de l'USP compareront encore leurs avis respectifs en 2022.
09.2020
Retraite pour la profession d'agriculteur/trice
Un groupe de travail, composé de quatre formateurs en entreprise (2 Alémaniques et 2 Romands), deux représentants d'école (1 Alémanique et 1 Romand) et un représentant de la production biologique, a élaboré une première ébauche du profil de qualification des agriculteurs. Il en est ressorti les constats suivants : Pour couvrir toutes les exigences, il faudrait un apprentissage en 4 ans. Mais : pour une exploitation ne comportant qu'une seule branche de production (p.ex. prairies/pâturages ou grandes cultures), un apprentissage en 3 ans pourrait suffire à dispenser les aptitudes requises, il ne serait pas nécessaire de faire 4 ans.
09.2020
09.2020 bis 11.2020
Développement du modèle "3+1
(Remarque : Le secteur C se réfère à la vinification et à l'encavage, il n'est pas mentionné ici).
Ce modèle est également applicable aux cultures spéciales ; la décision appartient aux organisations concernées. Chaque profession conserve son indépendance; les orientations seraient également déterminées par les organisations concernées.
11.2020 bis 12.2020
Décision modèle "3+1" pour la profession d'agriculteur
Les commissions de formation professionnelle de l'USP et d'AGORA se prononcent en faveur du modèle 3+1 pour le métier d'agriculteur/trice.
Les comités de l'USP et d'AGORA prennent également une décision en faveur du modèle 3+1. La décision a été claire dans les deux organisations : chez AGORA par 14 oui, 2 non et une abstention; à l'USP par 15 oui et 7 non.
Pour l'instant, le modèle 3+1 semble être la meilleure solution. Nous sommes en train d'élaborer le concept en détail. A chaque étape, cela devient plus clair. Mais il y aura encore des changements. Si nous constatons qu'il existe une solution encore meilleure que le modèle 3+1, nous irons dans cette direction. Nous cherchons le modèle avec lequel nous pouvons le mieux former nos jeunes.
11.2020 bis 12.2020
01.2020
Résultats de l'enquête
Résultats de l'enquête :
- Les professions existantes d'agriculteur/trice, arboriculteur/trice, aviculteur/trice, maraîcher/ère devraient être conservées; celles de viticulteur/trice et de caviste pourraient être regroupées.
- La durée de l'apprentissage est très controversée, surtout pour le métier d'agriculteur/trice.
⇒L'apprentissage doit continuer de se dérouler sur deux exploitations différentes au moins. En dehors de ce point, il y a peu de résultats uniformes. Les réponses sont aussi variées que l'agriculture suisse.
⇒Le statu quo n'est satisfaisant pour personne.
⇒Le permis de conduite d'engins de manutention et le permis de traiter doivent être intégrés.
⇒Il faut également tenir compte de l'évolution de la politique agricole : le CFC doit donner accès aux paiements directs.
Nous voulons faire en sorte que les futures formations initiales du champ professionnel de l'agriculture répondent à la grande diversité des besoins.
2019
Enquête auprès des organisations membres
Enquête auprès des organisations membres de l'OrTra. Les questions se fondent principalement sur les résultats des ateliers.
2019
2018
Grand atelier
Les opportunités et les défis auxquels l'agriculture devrait faire face en 2030 ont été discutés dans un premier grand atelier. Les participants à la discussion étaient des formateurs en entreprise, des enseignants, des représentants des associations membres, de la conférence des directeurs d'école SLK, mais également des représentants d'organisations comme fenaco, l'USP, les jeunes agriculteurs et la HAFL, qui ont apporté un "regard externe". Lors de la sélection des participants, on a veillé à avoir une majorité de jeunes.
Lors d'un deuxième grand atelier, à la composition similaire mais sans regard externe, les discussions ont porté sur les compétences dont les professionnels auront besoin en agriculture en 2030, et des différences avec les compétences actuelles.
Les résultats de ces ateliers, en particulier le second, fournissent des éléments importants pour l'examen quinquennal. Cet examen est un travail préliminaire important en vue de la révision.
2017
La première révision partielle
La première révision partielle de la nouvelle ordonnance sur la formation initiale entre en vigueur. Des années de discussions n'ont abouti qu'à des changements mineurs. L'OrTra a donc décidé d'une révision totale pour 2022/2023
2017
Questions fréquentes (FAQ)
Le travail se fait d'une part dans les organes de l'OrTra, où toutes les professions et différentes régions et parties du pays sont représentées ; et d'autre part dans les commissions de formation professionnelle respectives des différentes professions. Là aussi, toutes les régions peuvent s'impliquer. Conformément aux dispositions de la loi sur la formation professionnelle, l'OrTra prend toutes les décisions finales.