Documents généraux
Contrat d'apprentissage: Le contrat d'apprentissage est valable pour toutes les formations professionnelles de base: c'est-à-dire la formation professionnelle de deux ans avec attestation (AFP), le certificat fédéral de capacité (CFC) et les stages. Une autorisation cantonale de former est nécessaire pour conclure un contrat d'apprentissage en tant qu'entreprise formatrice.
Contrat d'apprentissage
L’annexe au contrat d’apprentissage règle notamment les points relatifs au salaire en nature et la collaboration entre les entreprises formatrices (voir sous les professions).
Annexe au contrat d'apprentissage agriculteur/trice CFC, agropraticien/ne AFP
Annexe au contrat d'apprentissage d'aviculteur/trice CFC
Annexe au contrat d'apprentissage maraîcher CFC, agropraticien AFP, orientation cultures spéciales
Rapport de formation: Les ordonnances sur la formation professionnelle initiale indiquent que la formatrice ou le formateur établit, sur la base du dossier de formation, un document ad hoc attestant le niveau atteint par la personne en formation. Formateur/trice et apprenant-e en discutent au moins une fois par semestre.
Rapport de formation
Les cours interentreprises (CI) complètent la formation pratique et la formation scolaire.
Structure d'organisation des CI
Contents des CI: voir sous les professions.
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale AFP
Annexe 2: Objectifs de formation AFP: voir sous la profession.
Annexe 3: Mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé
Document de coordination pour l'enseignement de la culture générale
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale CFC
Annexe 2: Objectifs de formation CFC: voir sous les professions.
Annexe 3: Mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé
Le but principal d'un plan d'études d'écoles (PEE) de l'enseignement de la culture générale pour tous les professions du champ professionnel de l'agriculture et de ses professions est de faciliter l'échange de places d'apprentissages au-delà des frontières cantonales et linguistiques et ainsi de coordonner l'enseignement de la culture générale au niveau suisse, dans les centres de formation agricole. Document de coordination CFC
Nouvelles directives: La première procédure de qualification selon ces directives aura lieu en l’année 2020 (resp. 2019 pour les examens anticipés et le PQ Agropraticienne/Agropraticien AFP).
La notice relative à la répétition de la procédure de qualification CFC et la notice relative à la répétition de la procédure de qualification AFP contiennent les précisions de l'OrTra AgriAliForm pour l'interprétation de l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale, le plan de formation et les directives cantonales.
La recommandation No. 53 du CSFO concerne le changement de niveau ou de profil à la suite d'un échec à l'examen de fin d'apprentissage.
Depuis la rentrée 2010, la deuxième voie de formation et la formation de rattrapage sont proposées en parallèle à l’apprentissage régulier en trois ans. Il s’agit de formations répondant à des besoins spécifiques en matière de formation. Quatre formules sont possibles. Un document de référence indique la durée, les conditions d’admission et la prise en compte de la pratique (dès l’âge de 18 ans).
L’OrTra AgriAliForm relève que les personnes ayant achevé une première formation initiale devraient accorder la préférence à la deuxième voie de formation : Elles peuvent commencer en 2ème année d’apprentissage lorsque la première formation s’est déroulée hors du champ professionnel, en 3ème année en cas de première formation au sein du champ professionnel.
Dans le cas de la formation de rattrapage – et plus particulièrement pour la formation autonome selon l’article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle – l’OrTra AgriAliForm attend des offices cantonaux compétents un contrôle strict de la pratique dans la profession visée. Le calcul de la durée doit se faire conformément aux temps de travail usuels dans l’agriculture. Cela permet d’assurer l’acquisition des compétences professionnelles pratiques, ces dernières étant examinées dans le cadre de la procédure de qualification.
La procédure de qualification est la même pour les personnes ayant suivi une formation initiale raccourcie et celles en première voie de formation. Elle se déroule de manière uniforme sur tout le territoire national, selon le principe suivant: qualité élevée dans toutes les offres de formation. Davantage de renseignements dans le plan de formation et les directives.
La formation initiale raccourcie dans le champ professionnel de l’agriculture est réservée aux personnes ayant obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC) au terme de leur première formation.
L'OrTra AgriAliForm a formulé des exigences minimalesà l'égard des entreprises formatrices. Les conditions professionnelles détaillées sont déterminées par l'organisation professionnelle respective. La reconnaissance des entreprises formatrices relève de la souveraineté cantonale.
à télécharcher ici
Les apprentis qui ont débuté leur formation avant le 1er mars 2017 et qui passent les examens de fin d’apprentissage avant le 31 décembre 2020 (ou qui répètent jusqu’au 31 décembre 2021) sont évalués selon l’ancien droit.
Veuillez vous référer aux ordonnances et aux plans de formation suivants :
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale CFC
Plan de formation CFC: introduction