Depuis la rentrée 2010, la deuxième voie de formation et la formation de rattrapage sont proposées en parallèle à l’apprentissage régulier en trois ans. Il s’agit de formations répondant à des besoins spécifiques en matière de formation. Quatre formules sont possibles. Un document de référence indique la durée, les conditions d’admission et la prise en compte de la pratique (dès l’âge de 18 ans).
L’OrTra AgriAliForm relève que les personnes ayant achevé une première formation initiale devraient accorder la préférence à la deuxième voie de formation : Elles peuvent commencer en 2ème année d’apprentissage lorsque la première formation s’est déroulée hors du champ professionnel, en 3ème année en cas de première formation au sein du champ professionnel.
Dans le cas de la formation de rattrapage – et plus particulièrement pour la formation autonome selon l’article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle – l’OrTra AgriAliForm attend des offices cantonaux compétents un contrôle strict de la pratique dans la profession visée. Le calcul de la durée doit se faire conformément aux temps de travail usuels dans l’agriculture. Cela permet d’assurer l’acquisition des compétences professionnelles pratiques, ces dernières étant examinées dans le cadre de la procédure de qualification.
La procédure de qualification est la même pour les personnes ayant suivi une formation initiale raccourcie et celles en première voie de formation. Elle se déroule de manière uniforme sur tout le territoire national, selon le principe suivant: qualité élevée dans toutes les offres de formation. Davantage de renseignements dans le plan de formation et les directives.
La formation initiale raccourcie dans le champ professionnel de l’agriculture est réservée aux personnes ayant obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC) au terme de leur première formation.
Document de référence
Modèle de contrat formation formalisée