Documents d'examens

 

Règlements d'examens de brevet et maîtrise pour le champ professionnel de l'agriculture

Les règlements d'examens sont les documents de référence pour la conduite des examens professionnels (brevet) et professionnels supérieurs (maîtrise). Ils ont été approuvés par le Secrétariat d'état à la formation, à recherche et à l'innovation (SEFRI) et s'appliquent à tous les métiers du champ professionnel de l'agriculture. Le règlement concernant l'examen professionnel supérieur concerne également les paysannes.

Règlement d'examen brevet

Règlement d'examen maîtrise / diplôme

 

Règlement concernant l'examen professionnel de paysanne et de responsable de ménage agricoleRèglement concernant l'examen professionnel de paysanne et de responsable de ménage agricole

Directives

Réunies dans un seul document, les directives précisent les modalités d'application des deux règlements fédéraux. La liste des modules, Les descriptifs de modules et l'expérience professionnelle requise sont annexés aux directives.

Directives brevet paysanne

 

Liste des modules

La liste des modules donne la vue d'ensemble des modules capitalisables pour le brevet et la maîtrise. Elle s'articule en :

    • modules de gestion, valables pour l'ensemble du champ professionnel ;
    • modules techniques des branches de production et prestations, qui eux sont répartis en modules obligatoires, principaux et secondaires.

La liste des modules évolue constamment. Annexée aux directives, elle est actualisée une fois par année et validée par la commission AQ.

Les descriptifs de modules définissent en détails les compétences, les contenus et objectifs, ainsi que les modalités d'évaluation. Ils servent de références aux prestataires pour l'organisation et la conduite des écoles de chefs d'exploitation (cours préparatoires et examens de modules).

Mesures transitoires

Des directives transitoires, valables pour les années 2014 à 2016, ont été établies pour régler les cas particuliers. Le document annexé présente les éléments principaux.

Echéances

Les échéances valables pour l'ensemble du champ professionnel sont fixées chaque année par la commission chargée de l'assurance qualité (commission AQ). L'échéancier ci-joint présente les dates 2016 brevet et maîtrise. 

- 2017>

- 2018

Reconnaissances d'équivalences

La commission AQ statue sur la reconnaissance ou la prise en compte d'autres diplômes et prestations. Le document annexé présente les principes de base. Pour le surplus la commission AQ statue sur demande.

Publication et inscription aux examens professionnels (brevet)

Les examens professionnels sont publiés de manière centralisée au niveau national. Les inscriptions se font de manière décentralisée auprès des directions d'examens des différentes professions et régions.

 

Direction d'examens AGORA (agriculteur)

Formulaire d'inscription Agriculteur / Agricultrice 2017 (PDF)

Formulaire d'inscription Agriculteur / Agricultrice 2017 (WORD)

 

Direction d'examens (arboriculteur/ viticulteur / caviste)

Formulaire d'inscription arboriculteur / arboricultrice PDF / WORD

Formulaire d'inscription viticulteur / viticultrice PDF / WORD

Formulaire d'inscription caviste PDF / WORD

 

Publication et inscription aux examens professionnels supérieurs (maîtrise)

Les examens professionnels supérieurs sont publiés de manière centralisée au niveau national. Les inscriptions se font de manière décentralisée auprès des directions d'examens des différentes professions et régions.

 

Direction d'examens AGORA (agriculteur)

Formulaire d'inscription Agriculteur / Agricultrice 2017 (PDF)

Formulaire d'inscription Agriculteur / Agricultrice 2017 (WORD)

 

Direction d'examens AGORA (arboriculteur/ viticulteur / caviste)

Formulaire d'inscription arboriculteur / arboricultrice PDF / WORD

Formulaire d'inscription viticulteur / viticultrice PDF / WORD

Formulaire d'inscription caviste PDF / WORD

  

end faq