L’examen professionnel supérieur (maîtrise)
Après avoir passé l’examen professionnel dans le champ professionnel de l’agriculture et ses professions, il est possible de suivre, en cours d’emploi, les cours d’une école de chefs d’entreprise 2. Les candidates et candidats à l’examen professionnel supérieur (examen de maîtrise) possèdent, après avoir réussi l’examen final, les connaissances et les compétences leur permettant de gérer et de développer une exploitation agricole de manière autonome et tournée vers l’avenir, aux niveaux stratégique et opérationnel. Les étudiants*es obtiennent le diplôme fédéral de maîtrise.
Pour l’examen professionnel supérieur, la formation menant au diplôme est également structurée en modules. Les candidates et candidats doivent démontrer leurs compétences dans un examen final.
Le CFC (examen professionnel agricole) est une condition obligatoire pour l’admission à l’examen professionnel supérieur.
Documents d'examens
Le règlement d'examen est le document de référence pour la conduite des examens professionnels supérieurs (maîtrise). Ils a été approuvé par le Secrétariat d'état à la formation, à recherche et à l'innovation (SEFRI) et s'applique à tous les métiers du champ professionnel de l'agriculture.