Documents Généraux
Le contrat d'apprentissage uniforme s'applique à toutes les formations professionnelles initiales, c'est-à-dire à l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), au certificat fédéral de capacité (CFC), à la maturité professionnelle et au stage. Les formateurs doivent être titulaires d'une autorisation de former pour pouvoir conclure un contrat d'apprentissage en tant qu'entreprise formatrice.
L'annexe au contrat d'apprentissage contient entre autres des détails concernant le salaire en nature. Ceux-ci sont en partie spécifiques à la profession.
Annexe au contrat d'apprentissage d'agriculteur/trice CFC, d'agropraticien/ne AFP
Les cours interentreprises (CI) complètent la formation en entreprise et la formation scolaire.
Contenu des cours: voir les différentes professions.
Ordonnance sur la formation AFP
Plan de formation AFP
Annexe 2: Objectifs de formation: voir pour la profession.
Annexe 3: Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé
Ordonnance sur la formation CFC
Annexe 2: Objectifs de formation: voir pour chaque profession.
Si vous souhaitez obtenir les objectifs de formation CFC pour les 6 professions dans un seul document (PDF, 64 pages), veuillez envoyer un e-mail à OdA AgriAliForm.
Annexe 3: Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé
Télécharger le film sur les mesures d'accompagnement (mov, 69MB)
Le document de coordination Enseignement de culture générale CFC dans le champ professionnel de l'agriculture est valable pour toute la Suisse et pour toutes les professions. Le changement de place d'apprentissage est donc également garanti dans le nouveau modèle de formation, au-delà des frontières cantonales et linguistiques.
Directives nationales sur la procédure de qualification.
La fiche d'information sur la répétition de la procédure de qualification AFP et la fiche d'information sur la répétition de la procédure de qualification CFC contiennent les précisions de l'OrTra AgriAliForm pour l'interprétation de l'ordonnance sur la formation, du plan de formation et des directives cantonales.
La recommandation n° 53 du CSFO concerne l'obtention du diplôme d'apprentissage après un changement de niveau/profil en raison de l'échec à l'examen de rattrapage.
L'OrTra AgriAliForm a formulé des exigences minimales pour les entreprises formatrices: des exigences générales, qui s'appliquent à toutes les professions du secteur, et des exigences spécifiques, qui tiennent compte de l'environnement de l'entreprise en fonction de la profession. Les exigences minimales ont été complétées le 2 novembre 2012. Les exigences techniques imposées aux formateurs sont déterminées par l'association professionnelle concernée. La reconnaissance des entreprises formatrices est réglementée au niveau cantonal.
de
fr
it