Permis de traiter
À partir du 1er janvier 2027, l'achat et l'utilisation de produits phytosanitaires ne seront possibles pour les utilisateurs professionnels qu'avec un permis phytosanitaire valide. Le permis actuel sera remplacé d'ici fin 2026 par un nouveau système uniforme à l'échelle nationale.
Pour plus d'informations sur la transition vers le nouveau permis, les formations reconnues, la formation continue nécessaire et les questions fréquentes: 👉Je suis pro, j'ai mon permis PPh
Qui est concerné ?
Le permis phytosanitaire est obligatoire pour :
- les personnes qui utilisent des produits phytosanitaires à titre professionnel, en particulier dans l'agriculture, la viticulture, la culture maraîchère et l'arboriculture;
- les personnes qui forment des tiers à l'utilisation de ces produits ou qui effectuent des traitements pour le compte de tiers.
La base légale est l'ordonnance du DETEC relative au permis pour l’emploi de produits phytosanitaires dans l’agriculture (OPer-A).
Transition vers le nouveau permis
- Les personnes disposant d'une formation reconnue (p. ex. CFC en agriculture, viticulture, arboriculture, maraichers, examens professionnels supérieurs) pourront faire reconnaître leur formation auprès de l'OFEV à partir de 1.1.2026. Elles obtiendront ainsi un nouveau permis valable.
- Toutes les autres personnes devront passer un examen pour obtenir le permis phytosanitaire.
Permis phytosanitaire en Suisse romande
En Suisse romande, Agora est l'organisme compétent pour les cours et les examens:
👉Permis de traiter – Agora Romandie
Offre de cours et examen
Les personnes qui ne possèdent pas de formation reconnue peuvent suivre un cours préparatoire suivi d'un examen. L'examen porte sur les thèmes suivants :
- Bases de l'écologie
- Prescriptions légales et sécurité
- Protection phytosanitaire respectueuse de l'environnement
- Effets et utilisation des produits phytosanitaires
- Manipulation et entretien des pulvérisateurs
Le cours et l'examen sont organisés par les centres d'examen cantonaux. Veuillez vous renseigner auprès de votre service phytosanitaire cantonal pour savoir où le cours est proposé dans votre région.
de
fr
it