Formation professionnelle initiale dès l‘année scolaire 2026/27

CFC

La nouvelle ordonnance sur la formation a été édictée le 23 mai 2025 et entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Les plans de formation sont signés, et les documents de mise en œuvre correspondants sont en cours de traduction. Vous trouverez les versions en allemand sur la version allemande du site internet.

Nouveaux modèles de formation pour les différentes professions :

  • Agriculteur/trice : CFC en 3 ans avec orientations, avec possibilité d’acquérir une deuxième orientation en une 4e année.
  • Métiers de la vigne et du vin : Les professions de viticulteur/trice et de caviste seront réunies en une seule profession «viniculteur/trice CFC » avec deux orientations : vigne et cave.
  • Aviculteur/trice : ne sera plus une profession indépendante, mais une orientation de la formation d’agriculteur/trice.
  • Maraîcher/ère : CFC en 3 ans comme jusqu’à présent, sans orientations.
  • Arboriculteur/trice : CFC en 3 ans comme jusqu’à présent, sans orientations.

AFP

Pour les agropraticien/nes AFP, la mise en œuvre aura lieu une année plus tard, soit dès l’année scolaire 2027/28. La consultation interne sur l’ordonnance de formation et les plans de formation est terminée.

Actuellement, les documents sont en traduction. Vous trouverez les versions en allemand sur la version allemande du site internet.

 

Ordonnance sur la formation

Plans de formation 

Documents de mis en oeuvre 

Autres documents 

Ordonnance sur la formation initiale

Vinicultrice / Viniculteur CFC

Tableau des leçons de toutes les professions

Concept d'information et de formation

 

Arboriculteur / trice CFC

Thèmes CI toutes les professions

 Exigences minimales pour les entreprises formatrices

Annexe 2: Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé

Agriculteur / agricultrice CFC

 

Cela nous tient à coeur dans la formation

 

Maraîcher / maraîchère CFC

 

 

 

 

 

 

 

Matériel d'information

Pour les élèves

 

Pour les personnes intéressées

Pour les entreprises de formation

Autres documents

Graphique du modèle de formation

Lettre d'information révision du champ professionnel de l'agriculture

Fiche technique nouvelle formation professionnelle initiale Agriculteur / trice CFC

Argumentaire sur l’attractivité de la deuxième orientation

Brochure formation professionnelle en agriculture

Communiqué de presse de l'OrTraAgriAliForm du août 2024

Fiche technique nouvelle formation professionnelle initiale Viniculteur / trice CFC

 

 

 

 

Fiche technique nouvelle formation professionnelle initiale Maraîcher/ére cfc

 

 

 

Fiche technique nouvelle formation professionnelle initiale Arboriculteur / trice CFC

 

 

 

 

 

Documents de mise en oeuvre (seulement des ébauches):

Interprofessionnel

Plan d'études:

Cours interentreprises:

Entreprises formatrices:

Plan d'études Agriculture Domaine de compétences opérationnelles abc

CIE Prevues de compétences professionnelles


CIE 1 Sécuritè au travail et protection de la santé

CIE 2 Manipulation des véhicules

CIE 3 Chariots élévateurs/véhicules de levage

 

 

 

 

Maniement de la tronçonneuse

Programme de formation pour toutes les professions:
Dossier de formation

 

Agriculteurs/trices

Dispositions d'exécution relatives à la procédure de qualification (Précédement appelé: directives)

Orientation:

Plans d'études:

Cours interentreprises:

Entreprises formatrices:

Pour tous les agriculteurs/trices

Plan d'études pour les écoles professionnelles, domaine de compétences opérationnelles d & e

CIE 4 Manipulation de la tronconneuse

CIE 5 Machines dans les champs

CIE 6 Médicaments vétérinaires et transport des animaux

Programme de formation

Production bovine

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 7 Signaux bovins et médecine alternative
CIE 8 Taxer et traire

Dossier de formation

Économie alpestre et agriculture de montagne

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 7 Soins des onglons dans les exploitations d'alpage et de montagne


CIE 8 Protection des troupeaux et clôtures

CIE 9 Traite à l'alpage et en montagne

Dossier de formation

Production végétale biologique

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 7 Outils et machines pour l'agriculture


CIE 8 Produits et appareils phytosanitaires

Dossier de formation

Grandes cultures

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 7 Outils et machines pour l'agriculture

CIE 8 Produits et appareils phytosanitaires

Dossier de formation

Aviculture

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 7 Dosage, vaccination et prélèvement d'échantillons

CIE 8 Signaux donnés par les volailles et dissection


CIE 9 Transformation des œufs et chargement des volailles

Dossier de formation

Production porcine

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 7 Castration

CIE 8 Insémination

CIE 9 Soin des onglons

Dossier de formation

 

Viniculteurs/trices

Orientation

Plans d'études pour les écoles professionnelles

Cours interentreprises:

Entreprises formatrices

Tous les viniculteurs (compétences communes)

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 5 Biodiversité et durabilité

Programme de formation

Dossier de formation

 Cave

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 4 Nettoyage et entretien de la cave et du matériel

CIE 6 Filtration

CIE 7 Techniques de remplisage (y compris les technologier innovantes)

Dossier de formation

Vigne

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 4 Machines viticoles et smartfarming

CIE 6 Créer des installations, planter des vignes, installer des filets paragrêle

CIE 7 Protection des plantes et technique

CIE 8 Multiplier les vignes

Dossier de formation

 

Arboriculteurs/trices

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 5 Machines spécifiques à l'arboriculture

CIE 6 Protection des plantes, techniques d'application, régulation des mauvaises herbes

CIE 7 Durabilité, biodieversité, thème des auxiliaires

Programme de formation


Dossier de formation

 

Maraîcher/ère

Plan d'études pour les écoles professionnelles

CIE 4 Machines et appareils spécifiques aux cultures maraîchères (y compris Smart Farming)

CIE 5 Culture de jeunes plants

CIE 6 Produits et appareils phytosanitaires (y compris l'entrentien)

CIE 7 Biodiversité (y compris la thématique des auxiliaires)

CIE 8 Assurance qualité (récolte et préparation des légumes) et hygiène

Programme de formation



Dossier de formation

Equipés pour l'avenir

La numérisation, la spécialisation et le changement climatique sont les grands défis de l'agriculture. Cela modifie les exigences posées à la formation initiale. Une révision totale du champ professionnel de l'agriculture et de ses professions doit en tenir compte.

Là où nos parents pouvaient faire vivre une famille avec leur exploitation, ce n'est plus possible aujourd'hui dans de nombreux endroits. Là où nos parents avaient terminé leur apprentissage, l'apprentissage ne s'arrête plus pour nous aujourd'hui. Là où nos parents réparaient eux-mêmes le tracteur, remplissaient des formulaires sur papier et avaient des précipitations estivales fiables, nous branchons les tracteurs modernes à l'ordinateur portable pour des mises à jour régulières, remplissons des formulaires sur l'ordinateur ou le téléphone portable et ressentons les effets du changement climatique.

Les familles de chefs d'exploitation sont les antennes de l'agriculture, elles mettent en œuvre les bases légales relatives à la protection des eaux, à la protection de l'environnement et au bien-être des animaux, elles communiquent avec la population, elles contribuent à la production de denrées alimentaires et à la promotion de la biodiversité, elles occupent l'espace rural - elles sont l'image de marque !

Aujourd'hui, nous formons les personnes pour l'agriculture de demain. Les métiers de l'agriculture sont parmi les plus passionnants qui soient, mais aussi parmi les plus diversifiés. Les chefs d'exploitation réunissent en eux ce qui, ailleurs, nécessite un service entier : chef(fe), chef(fe) de service, ouvrier(ère).

C'est pourquoi nous avons besoin dans l'agriculture de têtes capables, de personnes flexibles dotées d'un esprit d'entreprise, qui apportent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire de leurs exploitations des entreprises viables. Nous avons besoin de personnes qui sont conscientes que l'apprentissage ne s'arrête jamais. Les circonstances, les exigences et le climat évoluent trop rapidement. Nous faisons partie d'un monde globalisé, dans lequel la numérisation et le changement climatique atteignent aussi le quotidien des fermes isolées dans les vallées suisses.

Calendrier

Quand

Quoi

Etat

Année scolaire 2026/27

Mise en œuvre de la nouvelle ordonnance de formation AFP

 Dans les temps

Année scolaire 2026/27

Mise en œuvre de la nouvelle ordonnance de formation CFC

 

Jusqu'à fin 2024

Mise au point des plans de formation et de l'ordonnance sur la formation après la consultation externe

Terminé

À partir de 2024

Élaboration du matériel pédagogique

 Dans les temps

Avril - juin 2024

Consultation externe auprès des milieux intéressés par le SEFRI

Terminé

Juin 2023 - fin 2024

Elaboration des documents de mise en œuvre

Terminé

Juin - nov. 2023

Mise au point des plans de formation et de l'ordonnance sur la formation

 Terminé

Dès le 30 mars 2023

Consultation des offices

Durée : 20 jours ouvrables


Terminé le 02.05.2023

06.02. - 06.06.2023

Consultation interne auprès des organisations membres de l’OrTra AgriAliForm ainsi que de la CDE, de la COJA et du SPAA

 

Janvier 2023

Approbation des projets d’ordonnance sur la formation ainsi que des plans de formation des diverses professions par le comité de l’OrTra AgriAliForm

Document d'accompagnement agriculteur

Document d'accompagnement cultures spéciales

2022

Les plans de formation sont élaborés sur la base des profils de qualification.

Terminé

Jusqu'à fin 2021

Concrétiser le concept:

  • Elaborer le profil de qualification pour chacune des professions.

→ Le profil de qualification se compose des domaines de compétences opérationnelles et du profil de la profession.

Terminé

Questions fréquentes (FAQ)

Le travail se fait d'une part dans les organes de l'OrTra, où toutes les professions et différentes régions et parties du pays sont représentées ; et d'autre part dans les commissions de formation professionnelle respectives des différentes professions. Là aussi, toutes les régions peuvent s'impliquer.  Conformément aux dispositions de la loi sur la formation professionnelle, l'OrTra prend toutes les décisions finales.